Formateur professionnel pour adultes métiers du BTP
À propos de la formation
Vous possédez une belle expérience dans le domaine d’activité du BTP (5 ans minimum) ? Aussi, vous avez un sens pédagogique inné et souhaitez transmettre ? Toutes les techniques sont dans les objectifs pédagogiques de cette formation ! Qu’attendez-vous pour vous inscrire ?
Vous possédez une belle expérience dans le domaine d’activité du BTP (5 ans minimum) ?
Aussi, vous avez un sens pédagogique inné et souhaitez transmettre ?
Toutes les techniques sont dans les objectifs pédagogiques de cette formation !
Qu’attendez-vous pour vous inscrire ?
Détail de la formation
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Type de formation :
Formation de Formateur en BTPSessions / dates :
- 3 mai 2021
- 28 juin 2021
- 13 septembre 2021
- 8 novembre 2021
Lieu :
3 sites Lens / Fretin / ValenciennesDiplôme préparé :
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis et attestation de compétencesDurée de la formation :
280h (30 jours)Coût de la formation :
Gratuit
Amener un public novice ou peu expérimenté à un niveau de compétence attendu dans les métiers de la formation professionnelle
- Savoir animer et encadrer un groupe d’apprenants
- Être capable de créer des supports pédagogiques adaptés
- Sensibiliser les apprenants aux risques d’accident, à la prévention des risques
- Amener un groupe d’apprenants au degré de compétence attendu pour se présenter face au jury professionnel
- Tout public (5 ans d’expérience minimum)
- VM à jour
- Savoir lire et écrire
- Avoir un projet d’animation de formation / Disposer d’une expérience professionnelle significative dans le domaine d’intervention
- Utilisation de l’outil informatique
- Présentation du cours
- Les qualités que doit développer un formateur
Comprendre la problématique
- Définitions
- Contexte de formation
- Attentes des apprenants
- Objectifs minimum d’un formateur
- Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur
Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage
- Théories béhavioristes
- Théories gestaltistes
- Théories cognitives
- Cycle de Kolb
- Apprentissage inductif/déductif
- Les types d’apprenants
- Pédagogie Active
Atelier : Quel type d’apprenant êtes-vous ?
Atelier: Quel type de formateur êtes-vous ?
Apprendre à animer une formation : Les moments clefs
Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices,
temps d’autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, …Les règles importantes :
- Bien commencer son cours
- Bien conclure ses séquences
- Soigner la fin de son animation
- Adapter son animation au rythme des apprenants
Savoir démarrer sa formation
- Accueillir les apprenants
- Se présenter
- Introduire son cours
- Faire un tour de table
- Première heure d’enseignement
- Premier temps d’autonomie
Créer les phases théoriques
Les bonnes pratiques :
- Introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
- Impliquer les apprenants avec l’utilisation du “vous”
- Imager le discours
Les erreurs récurrentes :
- Le vocabulaire
- Le manque d’empathie
- Le rythme
Composer les séquences
L’importance des alternances théorie/exercices/temps d’autonomie
Méthodologie :- Définir l’objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu’on veut faire faire aux apprenants
- Faire faire l’exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la séquence
Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée
Gérer le timing d’une animation
- Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
- Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple
- Le découpage du temps par modules
- Savoir placer les pauses
- Fin de la formation
Évaluer la formation
- Intégrer l’évaluation dès la conception
- Repérer les différents niveaux d’évaluation
- Mettre en place les évaluations intermédiaires
- Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives
Devenir formateur
- Quelles sont les qualités d’un formateur ?
- Les compétences techniques
- Les qualités humaines
- La pédagogie
- La communication
Conclure la formation
- Rappel des points traités
- Solliciter des questions
- Évaluer
- Exposer l’après-formation
Asseoir sa crédibilité technique
- Anticiper les questions difficiles
- Avoir réponse à tout
- Présenter son profil et son expérience
Développer des compétences humaines
- L’écoute et la compréhension : premières attentes des apprenants
- L’empathie
- La diplomatie
- L’autorité et la confiance en soi
Soigner sa pédagogie
- La psychologie de l’adulte en formation
- Les freins au changement
- Les méthodes/mécanismes d’apprentissage pour adultes
- La pédagogie et l’andragogie
- La motivation à la formation
- Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
- Techniques pédagogiques : l’exposé, la démonstration, la séquence découverte
- Adapter ses pratiques d’animation au profil des participants
Savoir se faire comprendre pour former
- Approche des mécanismes de la communication
- Le verbal/non-verbal
- Prendre la parole devant un public
- Le rythme des paroles
- La voix, le timbre, comment les travailler
- Le regard, un complément indispensable de dialogue
- Comment utiliser la scène/espace de la salle de formation
- L’espace de formation : une scène
- Comment se placer dans une salle
- La gestuelle comme vecteur de communication
Concevoir une action de formation
- Quelle méthode d’apprentissage utiliser ?
- Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (côté public)
- Faire émerger les points clefs du cahier des charges
- Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
- Rédiger des objectifs clairement identifiables
- Réaliser le cahier des charges
Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser
Structurer les actions de formation
- Approche des méthodes pédagogiques
- Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
- Les pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogation
- La pédagogie par objectif et individualisée
- Élaborer la progression, les exercices d’application
- Les étapes de la conception pédagogique
- L’équilibre méthodes/supports pédagogiques
Atelier pratique : Études de cas concrets
Les outils de la formation
- Analyse et choix des différents types de supports
- Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
- Avantages/Inconvénients du choix des supports
- Concevoir les supports pour les stagiaires
- Préparer des multi-supports pour le formateur
- Moduler les exercices en fonction du public
Les nouveaux outils
- Présentation générale des outils
- Les aides visuelles : tableaux, diaporama
- L’e-learning jusqu’où et pourquoi, pour qui ?
- Les TIC, faire varier leur utilisation
- La vidéo
- Approches des jeux pédagogiques, jeux de rôles
- Comment mélanger les différentes techniques
Le public adulte en formation
- Les préalables à la formation : Analyse des attentes conscientes et inconscientes
- Quel est le public visé ?
- Dans quel contexte se fait l’action de formation ?
- Quels sont les objectifs donnés à la formation ?
- Quels sont les objectifs attendus par les participants ?
Les bases de la pédagogie des adultes
- Rappels des méthodes d’apprentissage
- Rappels sur les séquences
Techniques diverses :
- Travail de recherche en autonomie
- Travail en binôme
- Exercice tutorés
Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes
Le groupe en formation
- L’importance du groupe en formation
- Les échanges au sein du groupe
- Les différents types de groupes : intra, inter
- Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses)
- Savoir dynamiser le groupe
- Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)
Gérer les difficultés
- Gérer les situations difficiles
- Apprenant sollicitant beaucoup d’attention
- Apprenant s’isolant
- Apprenant perturbateur
- Apprenant démotivé
- Gestion de conflits ou de critiques
Atelier pratique : analyse de cas d’école
Gérer les difficultés
- Gérer les situations difficiles
- Apprenant sollicitant beaucoup d’attention
- Apprenant s’isolant
- Apprenant perturbateur
- Apprenant démotivé
- Gestion de conflits ou de critiques
Atelier pratique : analyse de cas d’école
Bilan et examens théoriques et pratiques
Candidature en ligne
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Étude de vos motivations
Démarrage de la formation
Cette formation est accessible à tous profils dés lors où ils correspondent aux prérequis métiers puis pris en charge par nos soins et partenaires institutionnels et OPCO. Disponible en CPF.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Des aménagements spécifiques peuvent être prévus en fonction de la situation de la personne. Vous serez mis en contact avec le référent handicap de Formatweett.
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Bon à savoir
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